Blackberry Priv – Le premier smartphone Android de Blackberry

blackberry-priv

L’innovation est ce qui différencie les concepteurs de smartphones. À chaque fois qu’ils mettent un produit sur le marché, ils essaient de le révolutionner par rapport à ce qui existait déjà. Ainsi, le géant canadien BlackBerry s’est penché sur le système Android en plus des services de BB10 pour vous proposer le BlackBerry Priv.

Caractéristiques

Avec un clavier physique, le BlackBerry Priv est un smartphone coulissant et rétractable. Son écran AMOLED dual edge de 5,4 pouces défini a une résolution 2560 x 1440 (540PP). Son processeur hexa core Snapdragon 808 64 bits est accompagné d’une RAM de 3 gigaoctets. Son espace de stockage est de 32 gigaoctets et peut être amélioré avec une carte microSD. Il est équipé d’un capteur photo de 18 mégapixels avec deux flashs LED intégrés et d’une caméra frontale de 2 mégapixels. Il mesure 147 mm de long ou 184 mm si le clavier est ouvert, 77,2 mm de large et a une épaisseur de 9,4 mm. Son fonctionnement se fait avec Android 5.1.1 Lollipop. La Blackberry Priv est très puissant et il bénéficie de l’intégration du playstore et de l’ensemble des services du constructeur canadien. Il accepte une connectivité nano Sim, GPS, WiFi, Bluetooth et LTE.

Avantages et inconvénients

Avec son système Android, le BlackBerry Priv permet d’installer toutes les applications disponibles sur playstore en plus de celles de BlackBerry. Son clavier physique permet de rapidement naviguer sur l’écran.  Le snapdragon 808 fait de lui un smartphone puissant et lui évite le réchauffement rapide comparé aux smartphones avec processeur snapdragon 810. Le constructeur canadien a beaucoup insisté sur la sécurité lors de sa conception. En effet, toutes les mesures pour assurer une protection des données à ses utilisateurs ont été prises. Les logiciels tels que le kernel linux modifié y sont disponibles. Du coup, il assure à ses utilisateurs une sécurité dans la navigation, mais aussi dans son utilisation. Cette sécurité justifie quelque part le nom qui lui est donné. Cependant, il n’a pas de batterie amovible et les performances de sa caméra ne sont pas convaincantes.

Verdict

Les inconvénients ci-dessus n’enlèvent en rien sa puissance et ses performances. C’est une innovation très réussie de la maison canadienne BlackBerry. Son clavier physique qui augmente la productivité et son écran dual edge associé au système Android lui confèrent la particularité d’être unique. C’est un smartphone qui arrangerait plus d’un. Les personnes qui tiennent à la protection des données et aux logiciels libres seront les premières à les acheter ! C’est sûr qu’elles ne le regretteront pas !